Au début de l’année 2018, Claire Nicole réalise une série de trente monotypes de format vertical de 148 x 105 mm, contrecollées sur papier Arches de 360 x 260 mm. Elle appose sa signature sur la feuille de support, en bas à droite, ainsi que l’inscription de titre, sobre et descriptif : Monotype, en bas à gauche. L’artiste procède en récupérant des papiers qu’elle découpe au format identique et sur lesquels elle imprime à la cuillère une plaque de cuivre de mêmes dimensions, enduite d’encre noire à taille-douce. Ce travail sériel, auquel elle se consacre exclusivement durant un à deux mois, conduit à un ensemble d’oeuvres aux caractéristiques similaires, qui peuvent être appréhendées individuellement, mais aussi en tant qu’ensemble, que série, sans numérotation.

[…]

En 2005, en résidence à la Cité internationale des arts à Paris, elle ne réalise que des monotypes, sans presse. C’est sa première grande phase « monotypes ».

Singuliers pluriels. Les monotypes de Claire Nicole, Camille Jaquier, Claire Nicole. Ainsi de suite, Les Cahiers dessinés, Paris, 2022